Tacite, l'Allié des Artistes

Icone menu responsive

Questions fréquentes

  • Suis-je obligé d'utiliser Tacite pour facturer si je m'inscris sur la plateforme ?

    Non, vous utilisez Tacite quand vous le voulez, comme vous le voulez !

  • Comment fonctionne Tacite pour facturer ?

    Lorsque vous utilisez Tacite pour facturer, nous optimisons fiscalement vos revenus en couplant votre contrat de prestation avec le Contrat Tacite. Vous gagnez jusqu'à 25 % en plus par prestation. Pour facturer, il vous suffit d'envoyer un bon de commande depuis votre espace de gestion. Pour cela, créez un compte sur la plateforme.

  • C'est quoi le Contrat Tacite ?

    Le Contrat Tacite permet de vendre une licence de droit d'image à un organisateur afin que lui et son public puisse capter des extraits de votre spectacle (en sa qualité d'oeuvre) pour les diffuser sur Internet dans le respect de certaines règles. Cette vente de licence permet de percevoir des revenus mobiliers liés à l'exploitation de droits voisins aux droits d'auteurs, beaucoup plus avantageux fiscalement. Cliquez-ici pour voir la vidéo explicative.

  • Quels sont les grandes règles encadrant la vente d'une Licence Tacite ?

    Le public ou l'organisateur ne peuvent filmer que des extraits de la performance (pas son entierté). Les images filmées ne peuvent dénigrer l'oeuvre de l'artiste. Il est interdit de faire un usage commercial des images captées.

  • Que faire si j'ai utilisé le Contrat Tacite et que des images diffusées lors d'un événement me posent problème ?

    Conformément à nos conditions générales, les images diffusées ne peuvent dénigrer l'oeuvre de l'artiste, il est donc tout à fait possible de demander leurs suppressions si celles-ci venaient à poser problème.

  • Pourquoi avoir créé le Contrat Tacite ?

    Le Contrat Tacite est né suite à un double constat :

  • 1. Les artistes souffrent d'une fiscalité similaire aux indépendants alors que "la réalité du terrain" est tout-à-fait différente. La précarité est trop souvent réelle.
  • 2. Avec l'avénement du numérique et le gain de popularité des Smartphones, la diffusion d'images sur internet lors des événements est devenue totalement incontrôlable. Il y a une réelle perte de contrôle des artistes de leurs droits d'image, sans contrepartie financière.
  • Avec le Contrat Tacite, nous agissons en amont, avant ces diffusions, en vous permettant d'obtenir une contrepartie financière intéressante à chacune de vos performances et ce sans surcoût pour l'organisateur.

  • Je fais partie du réseau Art & Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis-je utiliser Tacite pour facturer ?

    Oui, nous avons eu la confirmation du directeur du réseau Art & Vie. Tacite peut être utilisé pour facturer sans que cela n'empêche l'organisateur de percevoir son subside.

  • Je souhaite utiliser Tacite pour facturer une prestation à l'étranger, qu'en est-il ?

    Vous pouvez tout à fait utiliser Tacite pour facturer une prestation à l'étranger. L'inverse n'est par contre pas possible : un artiste étranger ne peut pas utiliser Tacite pour facturer une prestation en Belgique.

  • Je suis un agent et désire utiliser Tacite pour améliorer la rémunération de mes artistes, c'est possible ?

    C'est tout à fait possible. Contactez Jonathan au 0472/02.76.85 pour avoir plus d'informations sur la démarche à suivre.

  • Comment être visible sur la Vitrine Tacite ?

    Créez un compte puis connectez-vous dans votre espace de gestion. Il vous suffit ensuite de créer un groupe, de cliquer sur "publiez le profil" et de remplir les champs indiqués pour être visible sur la Vitrine Tacite.

  • Je veux bénéficier de la visibilité offerte par la Vitrine Tacite mais ne souhaite pas utiliser Tacite pour facturer, c'est possible ?

    Oui, utiliser Tacite pour facturer n'est pas obligatoire pour bénéficier de la visibilité offerte par la Vitrine Tacite.

  • Tacite est-il l'équivalent d'un agent, d'un booker ou d'un manager ?

    Non. Tacite permet la mise en relation d'un organisateur avec un artiste ou son agent via la Vitrine Tacite mais ne s'occupe pas des aspects logistiques et techniques d'un booking. De même Tacite n'intervient pas dans la négociation des cachets ou dans le management des artistes. Tacite est un outil vous permettant de bénéficier d'une fiscalité avantageuse et de gagner en visibilité sur Internet.

  • Comment Tacite se charge de me faire gagner en visibilité sur le web via la Vitrine Tacite ?

    Nous relayons votre profil sur nos réseaux sociaux et diffusons notre catalogue auprès d'une base de données d'organisateurs d'événements.

  • Je souhaite m'inscrire sur Tacite, est-ce qu'il y a des frais liés à l'utilisation de Tacite ?

    Utiliser Tacite est gratuit. Tacite se rémunère uniquement lorsque vous facturez en prélevant 8 % de frais de gestion. En contrepartie, nous remplissons pour vous toutes vos obligations administratives et fiscales.