https://tacite.be

Tacite, l'Allié des Artistes Blog

Visitez Tacite
Photo de Boris Iwanow

Administrateur chez Tacite, l'Allié des Artistes

3 conseils pour un communiqué de presse efficace !

Rédiger un communiqué de presse peut paraître compliqué pour une personne n'ayant pas l'habitude de ce genre de tâche. Rassurez-vous, c'est assez simple et, avec ces quelques conseils, votre communiqué de presse devrait vous apporter une visibilité bienvenue ! 

Conseil 1

Fixer vous des objectifs clairs. Dans quel type de média voulez-vous apparaître ? Combien d'articles espérez-vous obtenir ? Cela vous permettra de structurer votre démarche, d'adapter votre angle lors de la rédaction et d'optimiser la diffusion.

 

Conseil 2

Votre communiqué de presse doit "mimer" la structure utilisée par les journalistes pour rédiger leurs articles.

Vous veillerez donc à :

- Utiliser un titre court et attrayant ;

- Commencer votre article par un chapeau (intro courte avec l'élément essentiel)

- Rédiger en respectant une structure "pyramidale" inversée (infos + importantes en premier)

- Inclure une ou plusieurs citation(s) que les journalistes pourront réutiliser pour leurs articles.

Pensez également à vérifier à la forme : orthographe et ponctuation irréprochable. Un bon conseil : faites-vous relire. Evitez une mise en page excessive, c'est généralement mal vu par les journalistes (il ne faut pas que ça soit "commercial" dans la forme). Attention à la longueur également, en général une page A4 est considéré comme un maximum.

 

Conseil 3

Pensez également à indiquer les éléments suivants sur votre communiqué de presse : 

- La mention communiqué de presse doit apparaître clairement (en en-tête) ainsi que la date d'envoi du communiqué ;

- Indiquer une personne de contact qui effectuera le suivi des retours des journalistes ;

- Inclure une partie "liens utiles" renvoyant, par exemple, vers votre site internet, vos réseaux sociaux, votre presskit etc.

Voici un exemple de "bon" communiqué de presse.