https://tacite.be

Tacite, l'Allié des Artistes Blog

Visitez Tacite
Photo de Jonathan Schoonbroodt

Administrateur chez Tacite, l'Allié des Artistes

Diffuser sa musique directement sur les plateformes

Il existe de nombreux moyens de diffuser sa musique sur les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, ITunes, etc. Cependant, ces plateformes ne permettent pas une proximité assez forte entre l'artiste et son public. Il existe des plateformes de diffusion directe sur lesquelles la diffusion de contenu est simple, gratuite et sans intermédiaires.

Pour distribuer votre musique sur les plateformes de streaming, il est aussi possible de passer par un distributeur numérique. Découvrez-en plus sur l'article dédié.

 

Soundcloud

Soundcloud est une plateforme pour mettre en ligne sa musique avec un artwork. Elle est intéressante, car très réactive: on peut apporter des modifications au morceau mis en ligne très facilement. 

 

Youtube

Youtube est la plateforme la plus utilisée par le public pour écouter de la musique. Cela en fait un espace intéressant pour diffuser vos premiers morceaux en mettant le moins de barrières possible entre le public et vous. Cependant, la rémunération aux ayants droit est très faible via cette plateforme.

 

Bandcamp

Bandcamp propose une offre gratuite pour vendre sa musique sur internet ainsi que son merchandising contre une petite commission (15% pour le digital, 10% pour le merchandising). Cette plateforme permet un lien de proximité beaucoup plus fort entre l’artiste et son public. La plateforme propose beaucoup d’avantages, et s’assimile bien à l’esprit DIY (do-it-yourself). Les créateurs ont la possibilité de gérer plusieurs outils avec flexibilité, tout en ayant  une mainmise sur leurs revenus.