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Photo de Jonathan Schoonbroodt

Administrateur chez Tacite, l'Allié des Artistes

Le crowdfunding pour financer mon projet artistique ?

Vous êtes artiste et vous souhaitez développer votre projet ? Depuis quelques années, une nouvelle forme de financement se popularise : le crowdfunding. Mais au-delà des aspects financiers, celui-ci comporte bien d’autres intérêts.

Le crowdfunding, c’est quoi ?

Le crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule », il s’apparente à un mécénat 2.0, une méthode de financement alternative qui fait appel à un grand nombre de particuliers pour lever les fonds nécessaires au lancement ou au développement d’un projet.

 

Le crowdfunding, pourquoi ?

Efficace et pas cher

Cette méthode de financement alternative permet de réunir des fonds de façon rapide et peu risquée. Si la campagne ne récolte pas les fonds nécessaires, ceux-ci sont remboursés aux investisseurs (en général, chaque plateforme a son fonctionnement propre).

Valider le concept

Le crowdfunding permet d’évaluer l’engouement autour de votre projet tout en pré-finançant votre activité.

Fédérer et impliquer le public

Une campagne efficace fédère votre communauté : les personnes qui investissent dans un projet se sentent impliqués dans sa réussite. Ça les encourage à en parler autour d’eux et à le soutenir.

Développer le marketing

Une campagne de crowdfunding réussie c’est une véritable campagne de promotion. En tant que porteur de projet, vous êtes amené à produire une série de contenus mettant en avant les qualités de votre projet et à utiliser tous les moyens possibles pour les diffuser : communiqués de presse, réseaux sociaux, mailing et autres vecteurs de communication.

Créer des formats atypiques

Le financement peut permettre de créer un produit plus abouti, du merchandising et des activités. Il permet de concrétiser des idées originales impossibles à assumer seul. Vous pouvez par exemple financer un clip en réalité virtuelle ou une sortie K7 (elles reviennent à la mode).

 

Quel type de crowdfunding pour moi ?

Il existe différents “types” de crowdfunding. On peut diviser en deux branches : le crowdfunding non-financier et le crowdfunding financier.

Non financier

Don sans contrepartie

Dans ce cas, il s’agit d’un don pur et simple. Il n’y a qu’un retour émotionnel sur l’investissement (ex: concert privé, bisous…).

Don avec contrepartie

Il peut s’agir du produit lui-même (ex : pour un crowfunding afin de financer l’enregistrement d’un album, les contributeurs peuvent recevoir le cd produit). Les projets artistiques y font souvent appel.

Financier

La branche du crowdfunding dit financier regroupe le crowdfunding avec participation dans le capital de l’entreprise. La contrepartie est financière. C’est assez peu courant dans le secteur artistique.

 

Choisir sa plateforme

Choisir la mauvaise plateforme peut faire échouer votre campagne de crowdfunding. Alors quelle plateforme choisir ?

  • Kiss Kiss Bank Bank : Propose un accompagnement et donne accès à un réseau de partenaires dans les médias, la culture ou la finance.
  • Ulule : Propose un coaching personnalisé. Adaptée aux domaines culturels (films, édition, musique...) et les projets à vocation sociales et/ou sociétales.